Down Under

DOWN UNDER 
Trois tomes


Fin 19ème. Ian McFarlane, fils de migrants écossais, quitte Sydney pour rejoindre la propriété familiale qu’il a quittée sept ans plus tôt. Il entreprend le voyage accompagné d’Allambee, son ami aborigène, et d’un petit passager clandestin tout juste débarqué sur le continent ! Lonàn O’Farrell, orphelin irlandais de dix ans, tente d'échapper à un père adoptif violent...

Arrivé à destination, Ian découvre brutalement le décès de son père et la disparition de son jeune frère, Kyle, suite à la dépossession de leurs terres par de puissants squatteurs anglais, dans des circonstances troubles.

Contraints de fuir la région, Ian et ses compagnons partent sur les traces de Kyle dans le désert ocre de l’outback, où ils confient le jeune Lonàn à une tribu aborigène, pour le mettre à l’abri des dangers qui les menacent.


Australie au temps des colonies

Colonies britanniques en terre australe, terre sacrée, fille du Rêve, mère des Eléments.
Deuxième moitié du 19ème siècle.

Le temps des déportations de «convicts» est révolu, remplacé par les flots de migrants, la tête, le cœur et l'estomac pleins d'espoirs qui s'avéreront vains pour certains, comblés pour d'autres.

L'euphorie des premières années du «gold rush» s'est évaporée. Les mineurs indépendants, qui avaient tout abandonné pour se consacrer aux promesses de l'or, doivent se mettre au service des compagnies industrielles qui prennent possession des gisements, reprendre la route à la recherche d'un travail dans les villes grossissantes ou tenter d'acquérir un lopin de terre.
Les puissants squatteurs tiennent toujours tête aux gouverneurs, se débrouillant et magouillant pour obtenir des titres de propriété légaux, laissant peu de chance aux modestes fermiers de s'installer.
Les Chinois, migrants non grata, subissent le courroux des blancs qui voient l'avenir du continent en blanc.
Les lapins importés d'Angleterre pour le plaisir d'un colon féru de chasse se sont dispersés dans la nature et, déjà, se multiplient à l'infini.
La ligne télégraphique tendue entre Darwin et Adélaïde, 3 178 km, 40 000 poteaux, relie le Down Under au reste du monde.
Les dromadaires chargés d'explorateurs et de marchandises déambulent stoïquement à travers le cœur aride du continent, caravanes insolites sorties de leurs décors classiques.

Les Anglais disent «home» lorsqu'ils évoquent l'Angleterre.
Les blancs explorent, défrichent, plantent, cultivent, retournent, creusent la terre, fouillent ses entrailles.

Les colons disent «Aborigènes» lorsqu'ils évoquent les australiens d'origine.
Ils s'approprient cette terra nullius, piétinent les chemins sacrés qu'empruntèrent jadis les Ancêtres du Rêve.
Ancêtres dont les descendants sont chassés, pourchassés, tués, christianisés, domestiqués, violés, condamnés à l'alcoolisme, enrôlés au sein des native police corps, assimilés, prostitués, enfermés, disséminés, …

Les blancs voient l'avenir du continent en blanc.
Le Serpent arc-en-ciel révèle le continent en polychromie à qui veut bien le voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire